FAQ

Questions / Réponses

Peut- on travailler pendant l'année du mastère ?

Difficilement, il s'agit d'une activité à temps plein avec une moyenne de 30 heures de cours par semaine, plus les projets et travaux de groupe, les voyages… Pour les personnes qui veulent concilier travail et formation, nous avons créé le mastère en part-time.

Quelles différences entre le mastère spécialisé en full time et part time ?

Il s'agit du même diplôme et des mêmes exigences, cependant la part de travail personnel est plus importante pour les étudiants en part time (les acquisitions se font sur une période plus courte et plus intensive). Il faut prévoir de travailler entre les différents regroupements. Pour aider les étudiants en part time nous leur fournissons des ouvrages de références, et des lectures complémentaires.

Est-il possible de faire un stage plus long ?

Pour valider le diplôme les étudiants doivent effectuer 4 mois de stage minimum ou développer un projet personnel. Selon le profil et le projet personnel une période plus longue peut s'avérer intéressante pour l'étudiant. Il est possible de prolonger le stage dans la limite de 6 mois maximum.

Peut-on faire un stage à l'étranger ?

Oui, et nous encourageons les étudiants à partir à l'étranger afin d'avoir une première expérience internationale. Il est évident que nombre d'entre eux ont déjà eu ce type d'expérience dans leur formation précédente.

Est-ce difficile de se loger sur Dijon?

Il est assez facile de trouver un logement à Dijon pour la rentrée de septembre. Pour novembre, c'est un peu plus difficile mais l'accueil de l'ESC dispose d'un fichier bien fourni de propositions de propriétaires de petits appartements dans le centre-ville. L'Ecole édite également un guide qui recense les adresses des foyers, résidences étudiantes, résidences universitaires, les agences immobilières etc. Pour en savoir plus nous vous conseillons de consulter la partie vie pratique de notre site. Le secrétariat du mastère est à votre disposition pour orienter vos recherches. La location d'un logement à Dijon est à prévoir de novembre à fin mai, le programme théorique s'achevant au 31 mai.

Je n'ai pas exactement le niveau requis, puis je postuler ?

Nous recrutons de préférence des profils ayant exactement le niveau requis par la Conférence des Grandes Ecoles ; celle-ci prévoit cependant une tolérance pour les candidats "hors normes". Nous examinons toujours avec attention ces dossiers de candidats "atypiques". Le projet personnel et professionnel et la motivation sont des éléments importants pour le jury. L'expérience nous a fourni quelques très beaux exemples de réussite pour des étudiants intégrés dans le quota "hors normes".

Je n'ai aucune expérience dans la filière, est-ce-que ma candidature est recevable ?

Nous recrutons les candidats essentiellement sur leur potentiel, cependant une petite connaissance du secteur permet de mieux appréhender les différents enseignements. C'est pourquoi nous pouvons être amenés à préconiser à certains candidats un stage de pré-rentrée (viticulture-œnologie, travail en distribution, expérience commerciale en France ou à l'étranger…) afin de permettre une meilleure compréhension des enseignements.

Quand faut-il s'inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes toutes l'année, nous avons 3 sessions de recrutement : printemps (cette session s'adresse principalement aux candidats qui ne sont pas disponibles pendant l'été, cas par exemple des étudiants en stage à l'étranger…) - juin/juillet et septembre/octobre). A réception du dossier de candidature et après sa validation, un sujet personnalisé (en fonction du parcours personnel) est proposé et c'est ce sujet qui fera l'objet d'une présentation orale lors de la session de recrutement. Nous accordons beaucoup d'importance aux informations fournies par le candidat dans son dossier de candidature, ces informations nous permettent de choisir le sujet. Nous ajoutons qu'il y a parfaite égalité des chances pour les 3 sessions. Cas particulier du part-time : le calendrier étant établi par modules, il est possible d'intégrer la formation à chaque nouveau module, soit environ tous les 2 mois.

J'ai un projet personnel, est-ce-que je peux le développer pendant la période de stage ?

Oui tout à fait, à la place du stage, il est possible de mener une recherche personnelle ou un montage de projet. C'est une formule qui est souvent choisie par les étudiants avec expérience professionnelle.

J'ai 40 ans, est-ce-que je peux m'inscrire ?

Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire, l'âge moyen pour les étudiants du full time est généralement de 27/28 ans et pour les étudiants de part time de 35/40 ans. La diversité des profils est un atout pour tous.

Quel niveau de français faut-il pour suivre le mastère ?

La majorité des cours est en français, nous pouvons donc conseiller à certains candidats des cours de français. La rentrée en novembre permet si nécessaire une immersion par une arrivée anticipée en France.

Quelles sont vos exigences de niveau d'anglais ?

Il est important de maîtriser l'anglais, cependant nous savons que les étudiants issus de formations techniques ont souvent un niveau d'anglais plus faible que les étudiants issus de formations commerciales. C'est pourquoi nous n'exigeons pas un niveau validé identique pour tous. L'expérience a montré que la motivation est un ressort important de l'apprentissage. Pendant leur année au mastère les étudiants devront se mettre au niveau pour satisfaire les exigences académiques et notamment être capables de présenter les différentes épreuves en langue anglaise.

Assurez-vous des offres de stages ?

Oui, nous recevons beaucoup d'offres qui sont diffusées aux étudiants.

Existe-t-il un service placement ?

Toutes les offres d'emploi diffusées au mastère par les entreprises ou les cabinets de recrutement sont publiées sur le site du mastère.

Quelles sont les relations avec le réseau des diplômés ?

Les diplômés sont fortement impliqués dans la vie du Mastère, ils participent au recrutement, ils nous proposent des stages et des offres d'emploi, ils interviennent également dans des conférences pour faire bénéficier les étudiants de leur expérience. Lors des voyages d'études en région ou lors de manifestations professionnelles nous organisons des réunions inter promotions afin de permettre de nouer des relations amicales et de renforcer les contacts professionnels ?

Comment sont choisies les entreprises visitées lors des voyages d'étude ?

Ce sont les étudiants qui par groupes organisent les voyages d'étude. Ils ont à respecter les exigences pédagogiques permettant de comprendre la réalité d'une région viticole.

Pour la thèse professionnelle, quels sont les sujets traités ?

La thèse n'est pas un exercice de compilation mais un travail de réflexion, le champ d'investigation est très large (tous les domaines traités pendant l'année). Nous encourageons les étudiants à réfléchir à un sujet d'actualité. Quelques exemples des thèmes traités :

  • Comment redynamiser la consommation de vins chez les jeunes ?
  • Quel avenir pour le métier de caviste ?
  • Le marketing expérientiel: apports et limites pour la filière viti-vinicole ?
  • Champagne et gastronomie : un nouveau concept de vente
  • Le concept des liqueurs modernes est-il pertinent ?
  • Comment "dérégionaliser"les ventes de vins du Jura ?
  • Du vrac à la bouteille : quelles stratégies pour le vigneron indépendant ?

J'habite au Japon, est-ce que ma participation aux épreuves de sélections à Dijon est obligatoire ?

Non, pour les étudiants internationaux ou les français expatriés, nous organisons des sélections par correspondance (rédaction du sujet de réflexion) et via skype (entretien de motivation et échange sur le sujet de réflexion).