Actualités

19/03/2012

L’Institut du Management du Vin présente une enquête sur plus de 400 blogs vin américains et chinois


Le jeudi 29 mars 2012 à Paris


 

 

Pendant un an, les étudiants de l’Institut du Management du Vin – IMV (Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux et MSc in Wine Business) ont mené une grande enquête pour recenser les blogs vins aux États-Unis et en Chine et dresser une typologie des blogueurs. A raison d’une dizaine de blogs par étudiants, 400 ont été analysées.

 

Les objectifs :

§     Comparer un marché mature (États-Unis) et un marché émergent (Chine) en termes de consommation et de communication sur le vin, et observer les différences de pratiques,

§     Prendre la mesure de l’importance des nouvelles technologies et de ces nouveaux prescripteurs que sont ces blogs,

§     Donner un outil de travail et de réflexion aux industries viti-vinicoles en France pour développer leur communication digitale,

§     Dresser un inventaire et un panorama des blogs vin du monde entier, l’intention étant d’étendre l’étude à toutes les zones géographiques au cours des prochaines années.

 

L’IMV organise donc une conférence pour présenter à la presse, aux professionnels diplômés de l’école et aux acteurs de la filière les résultats de cette enquête. La présentation sera suivie d’un échange/débat sur le thème « Comment communiquer avec les blogueurs »


Télécharger le rapport de l'étude (version française - version anglaise)