Actualités

15/02/2011

« Le Sang de la Vigne » sur France 3


Une série TV tirée de l’œuvre de Jean-Pierre Alaux, intervenant du MS CIVS



Entre Jean Benguigui et Pierre Arditi, Jean-Pierre Alaux co-auteur de la série

Samedi 12 février dernier était diffusé sur France 3 le pilote « Les Larmes de Pasquin » de la série « Le Sang de la Vigne », tiré de l’œuvre policière écrite par Jean Pierre Alaux en collaboration avec Noël Balen.

Jean Pierre Alaux, journaliste et écrivain, intervient au sein du Mastère Spécialisé en « Commerce International des Vins et Spiritueux » notamment pour parler cigares (comme lors de cette conférence en novembre 2009) ou encore dans le cadre des séminaires expérientiels à Cahors.

C’est Pierre Arditi qui joue le rôle de l’enquêteur œnologue Benjamin Cooker, rebaptisé dans la série TV en Benjamin Lebel. Pour faire avancer l’enquête, il doit notamment découvrir le vin témoin des crimes en série ainsi que son millésime. Ce téléfilm de qualité est servi par des acteurs convaincants comme Rufus ou Jean Benguigui.

L’épisode en question est aussi l’occasion de découvrir le bordelais, la vigne et le travail du vin. Plus largement, la série est un excellent moyen de mieux faire connaitre au grand public le vin comme produit culturel.

Le succès est au rendez-vous puisque France 3 a enregistré un record d’audience avec la diffusion de ce premier volet, qui a rassemblé plus de 4,2 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 18,8% auprès de l’ensemble du public (deuxième position parmi les chaînes).

La 18ème enquête policière de Benjamin Cooker sort cette année, de quoi faire de Benjamin Lebel la vedette d’une série récurrente, ce qui ne devrait pas manquer suite à ces excellents débuts.

Jean Pierre Alaux vient par ailleurs de sortir un nouveau roman policier chez 10/18, « Toulouse Lautrec en rit encore ».

Tout sur Jean-Pierre Alaux : http://www.jean-pierre-alaux.book.fr/