Notre philosophie


Dès 1988, date de la création de la formation, l'idée centrale de notre approche pédagogique a été de former des cadres à double compétence complètement investis d'une culture vin et terroir.

"Le vin est un produit bavard" dit jacques Puisais, il est un produit différent de tous les autres produits alimentaires. Combien y a-t-il de mots pour parler du pain, de la viande ou d'un yaourt ? 5, 6 !!!
Par contre, lorsque l'on évoque le vin on déclenche un imaginaire, des promesses, des évocations qui rendent bavards le consommateur et le producteur. Le vin est un "produit culturel" qui nécessite une approche commerciale et marketing différentes et des hommes et des femmes passionnés pour le produire et le vendre.

C'est pourquoi nous voulons recruter des candidats qui partagent une vraie passion pour le produit et qui ont envie de séduire les clients et les consommateurs. Mais dans le monde de compétition actuelle, la passion ne suffit pas, il faut aussi savoir "marketer" des produits à valeur ajoutée, maîtriser les règles du commerce international, savoir vendre avec profit, s'implanter durablement sur les marchés, gérer des réseaux à l'international, fidéliser et séduire un client de plus en plus exigeant et connaisseur.

On voudrait opposer l'approche Nouveau Monde à l'approche de l'Ancien Monde, avec d'un côté, un produit industriel et de l'autre un produit artisanal, des pays faisant du marketing (une approche marketing que souvent on limite à la création de "belles" étiquettes) et d'autres, encore au stade de la production avec un raisonnement terroir et appellation. Cette analyse simple pour ne pas dire simpliste ne prend pas en compte la réalité du secteur viticole en France comme dans le reste du monde. Nous voulons donc former des cadres comprenant cette complexité et qui seront capables de développer, d'inventer des actions et des stratégies adaptées sans vouloir faire "du copier-coller" de stratégies.

Le monde du vin change mais c'est comme cela depuis l'Antiquité, le vin est le premier produit à avoir fait l'objet d'un commerce international, il a évolué, il s'est adapté et il s'adaptera et nos diplômés participent et participeront à cette nouvelle mutation.

A nous de former ces cadres qui sauront s'adapter, créer, entreprendre sans perdre leur âme pour un produit à supplément d'âme.

Notre approche pédagogique s'appuie sur ces convictions qui font que nous voulons former des cadres internationaux ayant une bonne connaissance des besoins des marchés, respectueux de ce qui fait la spécificité du produit, maîtrisant les techniques et les outils adaptés aux nouveaux enjeux de notre monde économique. Ces cadres devront bien connaître les produits, leur mode d'élaboration, le management dans les entreprises du secteur (entreprises souvent familiales, PME fortement exportatrices, importateurs, agents…