Séminaires

Pour le programme en part-time, le programme des enseignements inclut 5 séminaires d'une semaine (4 se déroulent en résidentiel à Dijon, dans les locaux de l'ESC et le 5e est consacré à un voyage d'étude).

ENJEUX ET PERSPECTIVES DE LA FILIERE

Ce séminaire permettra de faire le point sur les nouveaux enjeux tant d'un point de vue technique que marketing ou managérial. Exemples : lutte raisonnée (implications techniques et commerciales ; terroir (concept et argumentation possible en marketing) ; distribution (évolution des circuits)…

 

MARKETING ET BENCHMARKING

L'objectif est d'analyser les stratégies marketing gagnantes des entreprises viticoles performantes et d'évaluer les possibilités d'exporter ces stratégies dans la pratique des entreprises d'accueil des participants.

 

COMMUNICATION ET PACKAGING

L'habillage et le packaging sont des vecteurs de communication qui évoluent fortement sous la poussée des évolutions technologiques et législatives. Ce séminaire est donc l'occasion de faire le point sur tous les nouveaux outils de communication.

 

APPROCHE DES MARCHES INTERNATIONAUX

Ce séminaire, majoritairement animé par des professionnels de l'export, permet de connaître les spécificités des principaux marchés mondiaux et les clés d'entrée sur ces marchés.

 

VOYAGE D'ETUDE

Ce séminaire est réalisé dans une région viticole française ou européenne et permet d'observer sur le terrain comment les professionnels tentent de résoudre un problème d'actualité (exemples : la mise en marché des marques fortes, la mise en place d'actions de communication (oenotourisme, accueil et hospitalité).