Des débouchés variés pour le Format Part-Time

Le mastère assure une veille systématique des offres d'emplois du secteur et reçoit de nombreuses propositions émanant soit directement des entreprises, soit des cabinets de recrutement ou des diplômés. Même si les postes commerciaux sont de loin les plus nombreux et particulièrement les postes export, le mastère prépare à plusieurs métiers grâce à la double compétence qu'il dispense. Voici des extraits d'une sélection d'offres reçues ces dernières semaines.

Responsable export

Vous aurez pour mission le développement et la gestion commerciale des produits sur l'ensemble des canaux de distribution en direct ou au travers d'un réseau d'importateurs sur la zone Allemagne et Europe de l'Est.

Missions : faire croître le chiffre d'affaires par la commercialisation et le développement de la gamme à l'export sur la zone concernée ; prospecter et négocier afin de développer de nouveaux marchés ; assurer le suivi des clients acquis et construire une relation de qualité ; animer et développer le réseau d'importateurs ou de clients directs ; être responsable du suivi des budgets commerciaux ; proposer et appuyer sur le terrain des actions commerciales de promotion et d'information sur les produits ; optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d'affaires ; participer aux salons professionnels ; assurer un reporting régulier.

Profil souhaité : formation supérieure commerciale complétée par une formation viticole…

Responsable Commercial Grands Comptes vins et spiritueux

Gérer les clients vins et spiritueux de la société, prospecter de nouveaux clients, maîtriser fortement l'environnement économique de l'activité vins et spiritueux, élaborer et suivre d'importants budgets, participer à la politique qualité de l'entreprise, conduire les négociations commerciales, décider des actions de développement et des actions de correction à apporter, suivre les réalisations, les évaluer, les analyser.

Profil souhaité : diplôme commercial / gestion + spécialisation en commercialisation des vins..

Directeur Export

Membre du comité de direction, vous êtes responsable devant la direction générale de la politique export de la société : développement des ventes, compte d'exploitation, stratégie, management des Area Managers, évolution des gammes et des produits.

Profil souhaité : Formation supérieure et solide expérience à l'export acquise dans une industrie agro-alimentaire, idéalement secteur liquides…

Directeur de Maison

Rattaché au directeur du groupe, vous êtes responsable de votre Maison et de l'ensemble de ses marques. Vous définissez la politique commerciale tarifaire par réseaux de distribution et veillez à la rentabilité des offres. Garant de la qualité des produits, vous travaillez sur l'évolution des gammes et le développement de la marque. Impliqué dans la relation client, vous intervenez comme support auprès de votre force de vente. Véritable ambassadeur, vous valorisez l'image de marque de la maison à travers les relations publiques.

Profil souhaité : formation supérieure commerciale et marketing type ESC…

Responsable de secteur

Pour le secteur On Trade, chargé de développer le portefeuille de clients directs : hôtels et palaces, restaurants, brasseries, discothèques… et le portefeuille des clients BtoB dans le respect des objectifs fixés (volumes, mix, qualités, prix), participer et organiser les manifestations locales et régionales, fournir au directeur régional toutes informations relatives à la clientèle, au marché et à la concurrence ; rendre compte régulièrement de ses activités.

Profil souhaité : excellent vendeur rompu à la négociation directe…

Attaché commercial

En partant des conseils techniques, vous développez les ventes chez les clients et prospects dont vous avez la responsabilité.

Profil souhaité : formation commerciale spécialisée et diplôme technique (DNO)

Responsable commercial GD

Sous l'autorité du directeur commercial France, responsabilité opérationnelle de certaines enseignes GD sur le marché français ; chargé de participer à la définition de l'orientation commerciale et des objectifs de la société, négociations centrale en national et régional, négociations entrepôts et suivi des magasins les plus importants sur le marché français, gérer et développer les contacts commerciaux sur le circuit GD, optimiser les outils de développement et de prospection commerciale : salons professionnels, actions promotionnelles, relations presse…, suivre le respect des procédures commerciales : suivi des compte-clients, commandes, livraisons, facturations, règlements…, tenir et développer les tableaux de bord commerciaux, reporting régulier auprès de la direction commerciale France et de la Direction Générale.

Profil souhaité : formation commerciale supérieure complétée par une bonne connaissance des vins, connaissance des rouages de la GD française…

Directeur

Vous serez chargé de développer la société et de la structurer et d'organiser toute la commercialisation de la cave sur les différents circuits de distribution. Vous serez responsable de la gestion de tous les dossiers importants de la société en accord avec le Bureau et le Président.
Direction de la structure : garantir la gestion de la structure et le management général dans une logique d'amélioration de la performance ; élaborer des outils de gestion et mettre en place les procédures nécessaires en fonction de la stratégie de la cave, préparer les budgets, analyser les résultats et interpréter les écarts ; établir les prévisions d'activité en terme d'objectifs, de budgets, d'organisation et de moyens ; négocier avec les partenaires extérieurs…
Développement commercial : définir avec le Président la stratégie de la politique commerciale de la cave, fixer les plans commerciaux annuels, élaborer et suivre les budgets, assurer le développement des ventes en France sur l'ensemble des canaux de distribution (traditionnel, ventes directes aux particuliers, grande distribution) ; animer les partenariats commerciaux, encadrer la force de vente et gérer le caveau en direct, représenter la cave et ses produits en réel ambassadeur.

Profil souhaité : formation supérieure bac + 5 commerce ou gestion + formation commerciale dans le secteur viti-vinicole…

Manager

Vous aurez pour mission le développement et la gestion commerciale des produits sur l'ensemble des canaux de distribution (en direct ou au travers d'un réseau d'agents et/ou d'importateurs) en France et à l'export. En parallèle de cette mission de développement commercial, vous garantirez le management général de l'entreprise (encadrement de la partie production en terme d'organisation, de contrôle qualité et de gestion). Vous assurerez la croissance du chiffre d'affaires en France et à l'export par la commercialisation et le développement des gammes de produits , vous prospecterez et négocierez avec les différents types de comptes afin de développer de nouveaux marchés, vous élaborerez les plans commerciaux annuels en terme de structuration des gammes, d'élaboration des grilles tarifaires, de choix de circuits de distribution, vous relierez les attentes des différents marchés auprès de la production, vous apprécierez les marchés dont vous aurez la charge et apporterez une réponse aux attentes clients, vous suivrez les ventes, évaluerez les résultats, les analyserez par rapport à la concurrence, vous véhiculerez une image forte de l'entreprise auprès des différents prescripteurs et décideurs, vous garantirez le management général dans une logique d'amélioration de la performance globale de l'entreprise, vous animerez et managerez l'équipe et vous assurerez un reporting régulier auprès des actionnaires.

Profil souhaité : Formation type ESC + formation viti-vinicole…

Directeur des Achats

Chargé de diriger l'ensemble des achats de la société. Achats vins : pérennité et développement des partenariats d'approvisionnements, consolidation de la politique qualité entreprise : cahier des charges, style de produit recherché… ; achats matières sèches : optimisation du coût des achats, développement du portefeuille de fournisseurs, recherche de solutions… ; manager l'ensemble de l'équipe attachée au département (10 personnes) : cadrage des objectifs et contrôle, mobilisation, arbitrage et organisation des moyens ; participer activement au développement des produits : proposition de solutions, réponses actives aux interrogations de la cellule "marketing et développement", veille technique permanente. Membre du centre de pilotage de la société : reporting régulier auprès de la direction générale, tableaux de bord d'activité, participation à toutes les réflexions stratégiques et organisationnelles de la société.

Profil souhaité : Formation supérieure, spécialisation technique, expérience d'achat dans la filière vins…

Commercial Export USA

Rattaché au directeur commercial, vous prenez en charge, en liaison avec l'importateur le développement des ventes aux Etats-Unis. Vous accompagnez les forces de ventes de l'importateur et des distributeurs en étant très présents en clientèle. Vous prospectez, étudiez et négociez toutes les opportunités de vente offertes par les marchés. Vous êtes un animateur très impliqué dans les actions de promotion et vous développez la présence de la société auprès des relais d'opinion. Vous êtes aussi le relais opérationnel de la politique commerciale du siège (plans marketing, budgets, veille commerciale et reporting).

Profil souhaité : formation supérieure type ESC + maîtrise de la distribution des vins et spiritueux…

Chef des Ventes France et Export

Rattaché au directeur général, vous analysez et mettez en place les actions nécessaires visant à développer le chiffre d'affaires et à gagner des parts de marché. Véritable patron, vous établissez les budgets annuels et vous structurez les réseaux. Avec l'esprit de conquête qui vous caractérise, vous développez notre présence sur les marchés français et internationaux. En contact direct avec les clients sur tous les circuits, vous pilotez les négociations, prospectez et mettez en place les actions visant à accroître les volumes par la qualité des offres et le suivi. Vous garantissez également un rôle de représentation des marques dans tous les événements professionnels.

Profil souhaité : formation supérieure commerciale et expérience similaire (chef des ventes, chef de zone…)

Directeur Général

Vous assurez la direction et participez à la finalisation du plan stratégique d'entreprise. Vous supervisez la direction commerciale / marketing et contribuez directement au développement des ventes de vins à l'international. Vous garantissez un management général dans une logique d'amélioration de la performance globale de l'entreprise.

Profil souhaité : formation supérieure alliant gestion et commerce…

Chargé de communication

Pour une organisation professionnelle rassemblant vignerons, coopérateurs et négociants, la personne sera chargée de définir les grandes lignes de la politique des vins au niveau technique, économique et communication et de conduire toutes les actions se rattachant à cette politique. La mission principale concernera les projets liés à l'oenotourisme (suivi des actions en cours, animation d'un atelier de réflexion, élaboration de programmes d'actions à mener en 2006, organisation des partenariats avec les offices de tourisme, le comité régional du tourisme…, participation à l'élaboration des futurs documents édités dans le cadre du projet oenotourisme…

Profil souhaité : formation supérieure + 3e cycle dans le domaine du vin…

Assistant événementiel et relations presse

Intégré à la direction marketing & communication, vous serez rattaché à la responsable des relations publiques marques et chargé de proposer des partenariats en ligne avec la stratégie relations publiques des marques (études des dossiers, rédactions, recommandations, présentation à la marque et négociation avec les organisateurs d'événements, assurer le suivi des dossiers de presse et le traitement des retombées, communiquer en interne sur l'activité de la cellule relations publiques et réaliser une veille concurrentielle de l'activité.

Profil souhaité : formation type ESC ou école de communication…

Assistant chef de produit marketing international

Chargé d'organiser et d'encadrer les actions promotionnelles tournées vers l'international : voyages de presse, expositions, salons, relations publiques… Relations avec les agences partenaires, le vignoble et le service marketing.

Profil souhaité : école de commerce + spécialisation vins