La lettre d'info de janvier 2011

LA LETTRE D'INFOS DU MASTERE CIVS
 

 

 

Coup de chapeau !

En introduction et pour résumer l'année 2010 nous souhaitons faire un focus particulier et tirer un grand coup de chapeau à toutes les entreprises qui acceptent de nous accueillir depuis 23 années et sans lesquelles le mastère ne serait pas tout à fait ce qu'il est .

Et pour l'année 2010, s'il fallait ne retenir qu'un moment, cela pourrait être, pour la Bourgogne, l'après-midi passé à la découverte de la Maison Boisset ou la première visite historique du mastère au Domaine Coche-Dury à Meursault. Pour la Champagne, l'incontournable Krug, en Alsace, incontestablement l'accueil de Colette Faller, à Bordeaux, le grand retour du mastère chez Petrus, en Languedoc, une mémorable expérience au Domaine Barral et de sympathiques retrouvailles chez Gérard Bertrand avec tous nos diplômés en poste (Karine, François, Jean, Alistair).

Coup de chapeau également au Bureau National Interprofessionnel du Cognac qui a invité toute la promotion à une journée découverte du Cognac particulièrement riche. A noter que les spiritueux gagnent peu à peu quelque place dans le programme du mastère avec également une journée d'intervention à Dijon de Mr Dathané, directeur du Centre International des eaux de vie et boissons spiritueuses de Segonzac.

Et quand le mastère s'expatrie en Espagne, un grand merci à Karine Euvrard, Philipp Ott et Maria Torres pour leur aide précieuse dans l'organisation du voyage et la sélection des entreprises.

Sans oublier bien sûr la participation des étudiants aux journées internationales du Malbec à Cahors à l'invitation de l'Union Interprofessionnelle et de son directeur marketing, Jérémy Arnaud et un grand merci aux chaleureux vignerons qui accueillent et hébergent les étudiants.

Précisons que pour préparer cet événement, le mastère a dû mettre en place une pédagogie spécifique avec la création d'un module… Tango !

Un grand merci aux participants du mastère en part-time pour leur bonne humeur et leur "positive attitude" face aux changements de locaux intempestifs et à l'adaptation pas toujours évidente aux nouveaux locaux de Courbevoie.

 

N°8 – JANVIER 2011

 
 
 

…et félicitations à tous nos diplômés pour les nombreux événements survenus dans leur vie personnelle et pour tous ceux qui ont intégré un nouveau poste ou créé une nouvelle activité.

Excellente année 2011 à tous !

Nous formulons le vœu de vous revoir tous très nombreux lors des différents événements inscrits au calendrier 2011.

Comme vous le savez, L'Institut du Management du Vin a organisé en novembre 2010 la première Business Classe Vin . Ce premier rendez-vous a permis d'accueillir une centaine de participants sur le thème du web marketing avec Evelyne Resnick, auteur du "Guide pratique de marketing et promotion du vin sur internet".

Nous organiserons le dimanche soir 19 juin à Bordeaux une Business Classe Vin spécial Vinexpo à laquelle nous espérons bien vous rencontrer.

Nous vous annonçons également la création des "jeudi de l'IMV", un cycle de conférences mensuelles organisées dans les locaux de Courbevoie pour les participants du mastère en part-time et pour tous les diplômés parisiens et/ou de passage à Paris. Il s'agira de conférences témoignages d'une durée d'une heure trente environ proposées à partir de 18 h le jeudi soir.

C'est Jacques Duley, Président Directeur Général de Nicolas qui a accepté d'animer la première le jeudi 10 février. Vous trouverez le calendrier de tous ces événements sur le site www.masterofwines.eu ou en appelant au 0380725852.

 
Joëlle BROUARD
Directrice de l'Institut du Management du Vin

Directeur du Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux

 
 

R E V U E    D E    P R E S S E

Interview de Matthieu Blanc, (promo 2008) Marketing et Communication Champagne Pol Roger dans Le Nouvel Obsevateur Etudiant n° 14/2010 : "Le MS a été un plus sur mon CV".

Grégory Hecht et François Bannier (promotion 1994) (Hecht et Bannier) régulièrement cités dans la presse spécialisée et généraliste pour le concept original de leur activité : le "négoce haute couture du Languedoc" dans Le point du 7 janvier 2010.

Quelle stratégie de prix adopter ? Quelle approche marketing envisager ? les pistes de réponses de Joëlle Brouard dans Viti de mars 2010.

Laurence Berthet-Chao (presque diplômée part-time) fait partager son expérience du mastère en part-time après 10 années dans le marketing international : Newzy de mars avril 2010 dans l'article "L'ESC Dijon cultive son cru" qui présente les formations vins de l'école, son incubateur et son laboratoire d'expérimentation en sciences sociales…

Les vins du Château Dauphiné-Rondillon à Loupiac, propriété de la famille de Sandrine Darriet Froléon (promo 1998) à l'honneur dans les gouttes de Dieu.

L'IMV Dijon : les ficelles du commerce : interview de Joëlle Brouard dans Télérama 10/16 avril 2010.

Lancement en avril 2010 du guide des Hébergements de charme chez les vignerons français réalisé par Martine Leblanc (diplômée part-time).

La promotion 2010 à la Cahors Malbec Académie : Génération Campus, 29 juin 2010.

Interview témoignage de Cédric Ducoté (promo 2008), qui représente Blasons de Bourgogne au Canada, dans l'Expansion de juillet-août.

Le monde du vin se féminise… interview de Joëlle Brouard dans Le Parisien du 6 septembre 2010. Dans ce même numéro, interview de Marjorie Brayer (promo 2005), responsable marketing Caves de Lugny : Il ne s'agit pas seulement de faire de belles étiquettes…

 
 

Joëlle Brouard raconte les 110 ans de l'ESC Dijon et les 23 ans du mastère dans La Gazette du 7 octobre.

Oriane Beloud (promo 2004), responsable export de Inter Rhône intervient dans le documentaire "La terre, le vin, l'argent" présenté le samedi 2 octobre sur France 3 Méditerranée.

David Auradou (mastère part-time) : comment passer du monde de l'Ovalie au monde du vin : quand le mastère devient passerelle ? Témoignage dans Le Parisien du 20 octobre 2010.

Joëlle Brouard et Jean-Guillaume Ditter, professeur du Groupe ESC Dijon, présentent leurs travaux de recherche consacrés à l'appellation Cahors dans La Dépêche du 8 décembre.

Leonardo Borsi (promo 2005) , le gaucho de Chateauneuf : le parcours de Leonardo, de la Cordillère des Andes au Domaine du Vieux Télégraphe, dans Saveurs n° 180 de décembre 2010.

Comment réussir son projet oenotouristique ? aux Editions Féret : c'est un ouvrage de Valérie Gosselin (promo 2009).

Flavien Desoblin (promo 2000) a reçu en septembre le prix "International Cognac Personality" lors de la vente de charité "la part des anges" pour son établissement Brandy Library à Manhattan. Ce prix récompense une personnalité qui apporte un soutien particulier au cognac.

 

NDLR : apparaissent dans cette rubrique uniquement les articles que nous avons pu repérer ! nous savons que beaucoup de diplômés et d'enseignants du mastère sont souvent cités dans la presse, pensez à nous relayer l'info et pardon à ceux que nous avons oubliés.

 
SAV et OFFRES D'EMPLOIS

Nous profitons de cette lettre pour vous rappeler que les offres d'emplois ne sont plus envoyées par mail. Elles sont disponibles sur le site www.masterofwines.eu contactez nous si vous avez égaré votre mot de passe. Nous conservons un envoi par mail uniquement pour vos petites annonces (SAV mastère).

 
T R A J E C T O I R E

Alexis Colin, promo 2004 vient de créer son agence commerciale : The Wine Agency à Marseille.

Pascal Frère, promo 1993, est désormais directeur général des Domaines Elie Sumaire où il occupait un poste de directeur export.

Romain Deschamps, promo 2009 a créé une société de vente de vins de Bourgogne et de Champagne aux particuliers (Vin sur Vin à Beaune).

Edouard Cossy, promo 2009, a quitté son poste au Vietnam pour devenir responsable commercial export de La Bergère Vintners (Montagne Saint-Emilion).

Marian Geoffroy, promo 2000, est directeur export de Champagne Lallier.

Sylvia Teste, promo 2007, a créé son propre domaine dans la Drôme (vigne et polyculture)

François Reverdy, promo 2008, est en charge des marchés français, britanniques et néerlandais pour les Domaines Fabre en Haut-Médoc.

Karine Euvrard, promo 2001, est installée à Londres où elle est en charge de tous les vins du monde du groupe Pernod-Ricard sur l'ex Europe de l'Est.

Cédric Laniel, promo 1994, poursuit son tour du monde pour Metro. Il est désormais Head of Common Sourcing & Imports – Asia region, basé à Singapour.

François Drounau, promo 2002, est directeur marketing de Domecq Bodegas à San Sebastian.

Camille Giai, promo 2004, commercialise les vins de la Cave Marrenon (Côtes du Luberon & Côtes du Ventoux) sur la région parisienne.

Pierre Cottarel, promo 1998 est le directeur commercial du Domaine La Croix Belle(Languedoc).

Frédéric Gindre, promo 2006, est responsable de marchés Réseaux CHR et Entreprises sur la Bourgogne et la Franche-Comté.

Regan Fournier Morel (Holden), promo 2002 a créé Avintages (www.avintages.fr)

William Fuhrman, promo 2005, a rejoint Palm Bay International sur l'Etat d'Illinois.

Jean-Manuel Peiller, promo 2005, est commercial GD de Cheval Quancard (Bordeaux).

Romain Schneider, promo 2009, est attaché commercial France Export pour la Tonnellerie François Frères.

Ronan Le Dorze, promo 2003, est responsable commercial du groupement de vignerons indépendants "Vignerons & Patrimoine".

Estelle Perin, promo 2007, est responsable commerciale et administrative du Domaine Malherbe à Bormes Les Mimosas (Côtes de Provence)

Daina Paulin, promo 2006, est chef de produit junior à La Maison du Whisky à Paris.

Mathieu Ballot (part-time) est responsable de secteur, circuit prescripteurs pour Baron Philippe de Rothschild.

Luc Bernardy (promo 2003) est responsable des activités vins de CVB (Groupe Picard)

Régis Cimmati (promo 2003) est responsable export de Pion à Meursault.

Jean-Baptiste Colignon (promo 2005) est le co-gérant de Oil & Wines SARL à Libourne.

Jean de Tudert (promo 2002) est chef de produit trade marketing pour Gérard Bertrand.

Audrey Fournier (part-time) est coordinatrice développement vins pour Aprolia.

Karine Grey (promo 1998) a créé son agence commerciale, Vinessence.

Fabien Gross (promo 1997) est directeur de la société Pierre Chavin (34).

Stéphane Lafon (promo 2003) est responsable réseau France de Mahler Besse à Bordeaux.

François Malissin (promo 1995) est responsable commercial luxe chez Autajon à Montélimar.

Delphine Martino (promo 2005) est international sales manager pour Diva Californie.

Caroline Pierre (promo 2007) est la gérante de No Water, un bar à vins qu'elle a créé à Versailles.

Jérôme Terrettaz (promo 2005) est associé de South Wines Sarl en Suisse.

Anouck Varron Chapuzet (promo 2007) est responsable qualité de Seugne Distribution à Segonzac.

Pierre Vidal (promo 2001) a créé son activité de négoce à Chateauneuf-du-Pape.

Laurence Berthet-Chao (part-time), a créé [Kanpei] Marketing, société de conseil en stratégie et marketing global.

Gilles Badin (promo 2002), après différentes fonctions chez Moët Hennessy aux Etats-Unis, est nommé directeur du trade marketing de SABMiller France (2e brasseur mondial).

Rappelons que la rubrique Trajectoire mentionne les changements de poste. Les diplômés de la promotion 2009 ne figurent pas puisqu'il s'agit d'un premier poste.

Si vous constatez des oublis, prévenez nous au plus vite, ce sera trop tard pour cette lettre d'infos, mais cela nous permettra de mettre à jour l'annuaire sur le site du mastère.

 
C A R N E T    B L A N C

Anne-Hélène Delage et Guillaume Herbinet (promo 2006) se sont mariés le 10 juillet (il y avait une erreur de date dans le précédent carnet !)

Agathe Arminjon (promo 2010) s'est mariée fin juillet.

Audrey Vincenot (promo 2005) a épousé François Xavier le 28 août.

Thomas Giubbi (part-time) a épousé Laetitia le 4 septembre.

Yi Shi (promo 2008) a épousé Nan en Chine en octobre.

Edouard Cossy (part-time) a épousé Flore le 11 septembre.

           

C A R N E T    ROSE

Camille (au féminin) chez Delphine Lasserre (promo 2004) et Guillaume le 2 février.

Sophie, chez Marie-José Bont Van Galen (promo 2007) le 28 janvier 2010.

Emmanuelle, née en 2009 (oubliée dans la dernière lettre) chez Louis Tannoury (promo 2004).

Garance, chez Nicolas Rochon (promo 2007) et Laure.

Victoria, chez Mathilde Boulachin Gross (promo 2007) et Fabien Gross (promo 1997), née le 25 juillet.

Chloé, née en mai, 3e petite fille de Catherine Dhellemmes (promo 2000).

Léonie, née le 3 septembre, chez Marie Saint-Gérand (promo 2004).

Maxine, née en novembre chez Alexandra Beverley (part-time)

Jeanne, née le 21 août chez Marie-Laure Merlin (diplômée part-time) et Jérôme.

Cerise, née le 19 octobre 2010, chez Stanislas Kressmann (promo 2005).

                       

C A R N E T    BLEU

Victor, chez Sophie Miard Aegerter et Paul (promo 2004) le 16 avril.

Gaston, chez Alexis Colin (promo 2004) et Eva, le 20 mai.

Maxim, chez Fanchon Ferrandi (promo 2003) et Michael, le 19 aout.

Gabriel, chez Amélie Barrot Vidal et Pierre Vidal (promo 2001), le 16 novembre 2009 (oublié l'an dernier).

Juan Ignacio, chez Leonardo Borsi (promo 2005), né début décembre.

Haydann, chez Caroline Pierre (promo 2007) et Philippe, le 2 décembre 2010.

Auguste, chez Mathieu Ballot (part-time) le 29 novembre 2010.

 

                             

Et puis, pour vous prouver, (si c'était nécessaire) l'antériorité du mastère (la promo 2011 intégrée en novembre est la 23e…) nous vous proposons d'inaugurer une rubrique "Joyeux grand-parents".

Félicitations à Michel Aller-Llamas (promo 1998) pour la naissance de Samuel le 21 décembre 2009 chez son fils Sébastien et Gema ;

À Sylvia Rossignol (promo 1992) pour la naissance de Kelyah le 12 juin chez sa fille Marie

Et à Françoise Yablonsky (mastère part-time) grand-mère pour la première fois depuis novembre.